mercredi 4 mars 2015

Shoot Report : "Winter"


Tout a commencé en décembre quand mon amie Paule Monset m'a téléphoné pour me parler d'un projet fou. Ce qui est relativement normal de sa part. Elle m'explique avoir rencontré un photographe : Mr Cana, et sa compagne; qui venaient d'entreprendre une série de photos sur chaque saison en entamant par l'automne. La suite logique était donc l'hiver, dans la neige, un tableau presque féerique dans les tons blanc et bleu.
Je fais un tour sur leur page Facebook et découvre de magnifiques clichés dont certains que j'avais déjà aperçu sans en connaître l'auteur.

"Fall Lady" par Mr Cana
Paule m'explique qu'elle a pensé à moi pour une coiffure de dreads synthétiques, et que l'idée d'une "reine des neiges décalée" les emballe. La séance serait prévue pour fin janvier, au Mont Ventoux dans le Vaucluse (84).

Le Mont Ventoux
Le délai paraissait serré, mais j'étais motivée et avais hâte d'en connaître un peu plus sur le projet, et surtout de rencontrer l'équipe.

Premier rendez-vous un dimanche, chez Paule, avec Mr Cana et sa compagne. Le tableau s'éclaircit : la modèle doit être grande et mince, les yeux et la peau clairs. Paule s'occupera de créer différentes robes, et Mimi, la compagne de Mr Cana se chargera du maquillage.

Nous partons sur une perruque de dreads à base blonde, agrémentée de quelques dreads blanches et bleu polaire. Je me propose également pour créer une parure de bijoux en fil d'aluminium et d'acier : le mot d'ordre est l'aspect froid et métallique, avec une touche de bleu pâle assorti à la coiffure. La perruque devra créer du volume, car les robes auront plutôt un aspect "tube" et très long, et la modèle portera une cape en fourrure blanche.

Une fois les bases posées, au travail. Fort heureusement étant donnés les délais de conception, j'avais déjà fait quelques temps plus tôt une perruque d'une cinquantaine de dreads doubles blond platine et blond clair. Il ne restait plus qu'à confectionner une dizaine de dreads supplémentaires, les tisser sur la perruque et réajuster quelques dreads blondes sur le devant afin que la frange paraisse plus naturelle, plus fine. Il fallait aussi raccourcir les tresses du dessus pour que le tissage soit le plus discret possible.

La conception de la perruque blonde à la base m'avait déjà demandé environ douze heures de travail : fabriquer les dreads une par une, les tisser de manière spécifique (très différent de la pose sur un client) pour un rendu homogène et assez naturel... Et toutes les petites modifications à faire pour cette séance photo m'ont tout de même demandé environ trois heures supplémentaires, mais qu'importe : j'étais très satisfaite du résultat, la perruque de base s'était transformée, c'était une toute autre coiffure...

Et après un petit tour dans un magasin de loisirs créatifs, je m'équipe de fil d'aluminium de différentes épaisseurs, couleurs bleu métallisé, acier et blanc, et de quelques perles translucides aux formes diverses. Je réalise différents modèles de colliers et bracelets, qui pourront être imbriqués les uns avec les autres afin de créer de l'épaisseur. Facile à mettre en place et à déplacer au besoin en fonction du rendu désiré.

Avant
 Après

La semaine d'après, nouveau rendez-vous, toujours chez Paule, avec cette fois-ci la modèle, Camille. Les essayages commencent et le projet prend forme. Paule prend ses mesures et sélectionnera plus tard des tissus différents pour les robes (organza, taffetas ou encore satin). Puis, essayages perruque et bijoux : tout colle. On nous annonce que Sonia, la propriétaire d'un magnifique chien-loup de Saarloos sera disponible avec son animal Enyéto pour l'occasion. Et là, tout parait de plus en plus magique.


Après quelques crêpes pour se remettre de nos émotions, l'après-midi se termine par les essais maquillage. Si la météo nous le permet, la séance aura lieu le dimanche d'après, au Mont Ventoux. A prévoir : tente gonflable, chaussures de ski, bonnets, bref, la totale ! La journée s'annonce physique et fatigante, mais le moral est au beau fixe !
Entre-temps, nous décidons de partir la veille, et de trouver une location sur place, afin de commencer à se préparer, faire les derniers essayages avec le costume complet, et surtout passer une bonne soirée autour d'une raclette réconfortante !


Quelques jours avant notre départ, nous découvrons en avant première les robes réalisées par Paule, qui correspondent parfaitement au projet. Et quel travail ! Surtout lorsqu'on réalise le peu de temps qui lui était imparti pour imaginer les modèles ET les concevoir !



Enfin le samedi soir, nous voilà arrivés sur place. Au total, nous sommes une dizaine, et il y a Enyéto : coup de foudre dès la première rencontre ! Un superbe animal, imposant mais extrêmement doux et patient. Nous rencontrons également Nausicaa, étudiante en cinéma, qui filmera nos prouesses et nous préparera un making of !

Le soir : essayage des différentes robes, dernières retouches, installation de la perruque et des bijoux, et enfin maquillage. Et nous avons tous de plus en plus hâte de découvrir le rendu avec le paysage et l'objectif du photographe.

 

Le lendemain matin, après un déjeuner consistant pour se préparer à affronter la température, on charge les voitures et nous voilà partis pour l'aventure ! La modèle est habillée, coiffée avec la perruque accessoirisée d'un bijou en aluminium et quelques perles en verre blanches; il n'y aura plus qu'à la maquiller sur place.

Les routes sont sinueuses et grimpent vers le sommet du mont. Le paysage est superbe, d'abord une forêt de sapins de chaque côté de la route, qui deviennent au fur et à mesure de plus en blancs. Quel plaisir de revoir la neige ! Citadins et vivant dans le sud de la France, mon compagnon et moi n'avons pas l'habitude d'en voir autant. 

Une fois tout le monde garé, Mr Cana et Mimi partent en éclaireurs pour trouver l'endroit idéal, à environ dix minutes de marche, dans la neige, et une bonne partie en côte. Tout le monde se met à transporter le matériel (tente, pompe, groupe électrogène, matériel de photo) vers le lieu choisi, en plusieurs voyages : autant vous dire qu'il nous a fallu quelques jours pour nous en remettre !
Enyéto, lui, n'en avait rien à faire et se régalait dans la neige !

Ensuite, installation du campement, grignotage, pendant que les professionnels se préparent pour les prises de vue. Enyéto vole la vedette quand passent des promeneurs étonnés de voir un tel animal domestiqué.

Installation de la tente
Premières prises de vue
Enfin vient le moment tant attendu, la séance va commencer. Tout doit aller très vite, car Camille en tenue légère, ne pourra pas rester dehors très longtemps. Enyéto est appelé à venir participer et se prête très bien au jeu du modèle, ce n'est pas la première fois qu'il est la star d'une séance photo.

Backstage

Les photos, enfin !

C'est finalement la partie qui est allée le plus vite. Mr Cana nous montre quelques extraits sur son appareil, le résultat sera sans aucun doute superbe.

Le vent s'est levé en milieu d'après-midi, tout le monde est engourdi par le froid, et il faut démonter la tente et refaire le chemin en sens inverse. Chacun use de ses dernières forces pour remballer le plus vite possible.

Bref, nous voilà enfin au chaud dans nos voitures respectives, tout le monde reprend la route vers chez soi : Tarascon, Arles, Montpellier, et dans notre cas Nîmes, à environ 1h30 de route. Une seule hâte : un café chaud, des chaussettes sèches, et un canapé de type confortable !

Ce fut une sacrée aventure, le résultat est au-delà de mes espérances, tout le monde était motivé et solidaire, bref, merci à Mr Cana et Mimi de m'avoir fait confiance pour leur projet, à Paule de m'avoir présenté et pour ses belles robes, à Camille de s'être prêtée au jeu dans le froid, à Enyéto pour les calins... 
Merci à tous

En attente de découvrir la suite des clichés, et la vidéo ;)

L'équipe au complet :

Mr Cana : Photographe
Mimi Martin : Maquillage
Camille Basset : Modèle
Paule Monset : Stylisme
Psycho Lily : Perruque de dreads et bijoux
Sonia Poinsard Martinez : Propriétaire d'Enyéto
Nausicaa : Making of vidéo
Guillaume, Mickael et Gillian : Les bras et la bonne humeur en plus

Merci à Sonia et Mr Cana pour les photos backstage, à Paule pour les photos de ses robes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire